Mon métier

Mon métier


Créateur verrier fondeur par fusion

Virginie Torrelli

Métier de verrier fondeur, décorateur

Il doit savoir utiliser plusieurs techniques de travail du verre, travail à chaud avec le fusing, le thermoformage. Mais aussi le sablage, la taille, le polissage qui se travaillent à froid.

J’utilise la méthode de fusion au four ou fusing. C'est une technique vieille de plus de 3 000 ans (les égyptiens l'utilisaient). Elle  consiste à découper des plaques de verre et à assembler les morceaux découpés les uns sur les autres à froid. Puis je mets l'ensemble à cuire dans un four. Les différents morceaux de verre fusionnent à plus de 800 °C pour former une seule pièce homogène. Les verres utilisés doivent impérativement être compatibles. Ils doivent avoir le même coefficient de dilatation sinon ils ne peuvent réellement fusionner et seront cassants.


Je travaille avec différentes sortes de verre : 

- Le verre artistique (étalé manuellement par les fabricants de verre plat) ;

- Le verre dichroïque (cuit avec différentes couches d’oxydes métalliques) ;

- Le verre float ou verre à vitre ;

- Le verre bouteille, verre de récupération.

Pour les décors, j’utilise des émaux en poudre ou liquides sans plomb, de l’or liquide, différents métaux (acier, alu, kanthal) et du mica (poudre minérale réfractaire)



Comment se fabrique le verre ?

Pour fabriquer du verre, il faut mélanger du sable avec deux produits chimiques : de la soude et de la chaux que l'on chauffe à 1 600 °C. Le mélange devient alors du verre liquide qui est versé dans un moule ou un bain d'étain pour en faire des plaques. En refroidissant, il prend sa forme définitive, transparente et solide.


Un métier pour nous conter de belles histoires lumineuses !

Les différents verres utilisés

La légende de la découverte du verre

L'auteur romain Pline l'ancien, raconte que le verre a été découvert par des marchands phéniciens (moyen-orient) qui venaient d'accoster sur les rives du fleuve Bélus. Ils avaient un petit creux et ont voulu faire chauffer leur marmite. Pour la poser sur le feu, ils ont pris par hasard des morceaux de natron, une sorte de roche. Sous l'effet de la chaleur, le natron mélangé au sable s'est transformé en une matière liquide et translucide, inconnue : le verre.

Matières


Sable

Soude

Chaux


Chaleur des fours


850°C

Ancien


+ 3 000 ans

Technique

Fusing
Fondeur


« La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter. »

Mère Teresa

« La beauté est dans les yeux de celui qui la regarde. »

Oscar Wilde

Share by: