Techniques du verre

Les techniques du verre


Les différentes techniques verrières dans les métiers d'Art :

Source INMA : www.institut-metiersdart.org

Verrier à la main

Spécialiste du verre chaud, le verrier à la main met en forme la matière en fusion (cristal, cristallin ou verre ordinaire) selon différentes techniques (cueillage, soufflage, pressage…) et à l’aide de différents outils (ferret, cannes, mailloche, moule…).
" Les techniques sont nombreuses et très ciblées, explique-t-elle, comme le fusing ou encore le thermoformage. Ma formation initiale m’a permis ensuite d’y associer la création graphique. "

Verrier au chalumeau

Le verrier au chalumeau réalise flacons, perles ou sculptures en travaillant des tubes et des baguettes de verre sous la flamme d’un chalumeau. Il adapte la température suivant le verre utilisé : cristal au plomb, verre sodocalcique ou verre de borosilicate.


Verrier décorateur

Le verrier décorateur est capable de réaliser des opérations de transformation, de décoration, de parachèvement du verre et peut également concevoir un ouvrage dans son ensemble.

Verrier fondeur

Suivant différentes techniques, le verrier fondeur modèle la matière afin de créer ses pièces. Ses spécialités sont le bombage, le fusing, la pâte de verre et le moulage.

Le fondeur par fusion (fusing) assemble par superposition des morceaux de verre à froid, puis porte l'ensemble dans un four à son point de fusion pour former une seule pièce homogène.

« Nous sommes du bonheur de nous-mêmes artisans, et fabriquons nos jours ou fâcheux ou plaisants. »

Mathurin Régnier

« A l'œuvre, on connaît l'artisan. »

Jean de La Fontaine

Share by: